Au Sénégal, plus de 50% de la population sont analphabètes. C’est ce qu’a indiqué la Coalition nationale pour l’Education pour Tous (CNEPT) dans un communiqué rendu public à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation en 2021.

Ce qui signifierait que plus de la moitié de la population sénégalaise ne sait, ni lire ni écrire le français.

Cette situation restreint l’accès à la connaissance fondamentale à la tranche de la population concernée; mieux encore elle serait condamnée à l’exclusion définitive dans le processus d’acquisition et de transmission du savoir si des actions sérieuses ne sont pas menées en urgence dans ce sens.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique et surtout avec la percée de l’Intelligence Artificielle – IA, nous estimons que le plus important n’est pas de rattraper le retard enregistré en matière de technologie mais de s’adapter et se mettre très vite dans la danse.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place le concept Wolof4AI dont le but serait de permettre aux sénégalais d’ici et d’ailleurs, de quelque bord que ce soit, même non instruits de comprendre ce que c’est que l’Intelligence Artificielle ainsi que ses enjeux.

Si mon neveu de 2 ans arrive à manipuler un smartphone et à s’en servir à la limite des ses besoins en dehors de toute intervention alors que nul ne le lui ai jamais montré auparavant, c’est parce que la langue n’est pas nécessairement (et ne devrait pas l’être d’ailleurs) une barrière en matière de technologie.

Le défi est ambitieux, nous en sommes conscient et c’est pourquoi nous comptons énormément sur chacun d’entre vous pour démocratiser l’IA (Intelligence Artificielle) au Sénégal et dans la diaspora.

Vous avez en effet un parent ou un proche qui serait intéressé, aidez-le et supportez-le à s’inscrire et à se connecter aux conférences en ligne (gratuites) ainsi qu’aux différentes activités connexes que j’organiserai de manière régulière sur des thématiques ayant rapport à l’Intelligence Artificielle et ses enjeux en langue Wolof.

Nous restons convaincu que ce travail de sensibilisation profond à la base nous facilitera énormément notre mission permanente qui est de placer l’humain au centre des innovations technologiques.

Nous partagerons le calendrier des prochaines conférences avec vous très prochainement et comptons énormément sur chacun d’entre vous pour la grande vulgarisation. C’est uniquement ensemble que nous parviendrons à domestiquer la culture de l’IA dans notre communauté.

Mamadou FALL, spécialiste des Technologies de Demain