Le processus de remplacement progressif de l’humain par des machines a connu une accélération extraordinaire durant la toute dernière décennie grâce aux avancées spectaculaires notées avec l’avènement de l’IA. Celle-ci révolutionne notre quotidien et bouleverse les emplois d’aujourd’hui et de demain. Le travail de recherche mené par Carl Benedict Frey et Michaël Osborne de l’université d’Oxford a conclu que 47 % des métiers seront automatisés d’ici vingt (20) ans. Les métiers d’assistant juridique, de comptable, contrôleur des impôts, d’assistant en ressources humaines, de notaire, de chirurgien-dentiste, et tant d’autres sont appelés, pour certains à rendre l’âme et pour d’autres à connaître de profondes mutations très prochainement.

THÈME

  • Les métiers de Demain

AXES DE RÉFLEXION :

  1. Votre métier actuel ou celui auquel vous aspirez va-t-il : disparaître, survivre ou devoir s’adapter aux changements technologiques ?
  2. Si selon un rapport de Dell et de « l’Institut pour le futur », 80% des métiers de Demain n’existeraient pas encore aujourd’hui, alors quelles perspectives pour les nouveaux métiers susceptibles d’être créés dans l’intervalle des dix (10) prochaines années ?
  3. Quelles compétences pour les métiers de Demain?

Trouvez les réponses à ces questions et préparez dès à présent « votre intégration » aux réflexes et automatismes de l’Ecole de Demain grâce à une séance d’échanges et de réflexions.

PUBLIC CONCERNE :

  • Ministères de l’éducation nationale
  • Ministères de l’Enseignement supérieur
  • Ministères des Formations professionnelles
  • Inspections académiques
  • Universités, Ecoles et Instituts de formation
  • Tout autre acteur de l’éducation et de la formation

ANIMATEUR :

  • M. Mamadou FALL, conférencier et formateur – Spécialiste des Technologies de Demain

NB: En fonction des cibles, (apprenants, décideurs, etc.) le contenu du programme peut être réadapté et contextualisé avec un quantum horaire redéfini. Si besoin, d’autres spécialistes pourront être conviés  en fonction de la thématique à aborder.