Intelligence Artificielle : l’heure de la mobilisation a sonné

 

Pour reprendre le Dr Laurent Alexandre dans la « Guerre des Intelligences », « L’école, sous sa forme actuelle, va mourir. Ce qui reste à déterminer, en revanche, c’est la façon plus ou moins douloureuse dont elle disparaîtra ».

Ce passage, je m’en sers de tremplin pour préciser que nous ne sommes plus dans ces fameux débats de nature à savoir si l’on est pour ou contre l’Intelligence Artificielle – IA ainsi que ses avancées fulgurantes, si l’on pourrait arrêter ses progrès ou l’éviter, si des conséquences éventuelles liées à ses utilisations ne seraient pas apocalyptiques à l’idée de voir des IA qui surpasseraient l’être humain comme le prédisent d’aucun et tant d’interrogations sceptiques qui arrosent le terrain technologique en matière d’Intelligence Artificielle. 

L’Intelligence Artificielle s’est déjà installée parmi nous de façon très confortable et croyez-moi aucune régression n’est envisageable; c’est parti pour de bon.

Telle qu’une succession continue de vagues qui se déferle sur nos côtes au quotidien, l’apparition des outils IA se multiplie à une vitesse spectaculaire nécessitant ainsi de réelles réflexions sur les enjeux et défis.

Face à ce « tsunami » technologique, notre rôle aujourd’hui à tout un chacun consisterait à mobiliser nos ressources et efforts pour d’abord encadrer l’utilisation des IA à tous les niveaux, ensuite sensibiliser par tous les moyens toutes les couches de la population sur son existence et ses enjeux, encourager tout en promouvant l’intérêt de son utilisation éthique et responsable dans différents secteurs de notre société puis jouer un rôle d’alerte et de veille au quotidien.

Mamadou FALL, spécialiste des Technologies de Demain