« … Il n’y a pas de fatalité en matière d’avenir, mais des logiques profondes qui peuvent être infléchies, à certaines dimensions… », Mentionnait le docteur Laurent Alexandre dans « La Guerre des intelligences » publié chez J.C.LATTES, avant de poursuivre sur ce ton : « …L’école, sous sa forme actuelle, va mourir. Ce qui reste à déterminer, en revanche, c’est la façon plus ou moins douloureuse dont elle disparaîtra … ». Ces deux passages du professeur Alexandre, je m’en sers de tremplin pour évoquer le danger imminent qui guette nos écoles, nos enfants si toutefois nous ne changeons pas de paradigmes. Si Jadis, la mission de l’école consistait à former : l’homme, le citoyen, le travailleur; pour l’école de Demain il va falloir aller plus loin. En effet, de l’autre côté de la Sillicon Valley, toute une transformation radicale de notre futur se dessine grâce aux technologies NBIC et à l’Intelligence Artificielle.
THÈME :
- L’Ecole de Demain
AXES DE RÉFLEXION :
- Qu’est ce que c’est ce que l’Intelligence Artificielle ?
- Que se passe t-il concrètement de l’autre côté de la Sillicon au risque de faire disparaître nos écoles dès l’horizon 2035 ?
- A quoi ressemblerait l’école de 2080 ?
- Quelle méthodologie adoptée pour préparer nos élèves/apprenants à mieux affronter ce changement technologique prochain ?
- Que deviendrait-il, lui, l’enseignant de Demain ?
- Pouvons-nous être à l’égard de ce tsunami technologique ?
Trouvez les réponses à ces questions et préparez dès à présent « votre intégration » aux réflexes et automatismes de l’Ecole de Demain grâce à une séance d’échanges et de réflexions.
PUBLIC CONCERNE :
-
- Ministères de l’éducation nationale
- Ministères de l’Enseignement supérieur
- Ministères des Formations professionnelles
- Inspections académiques
- Universités, Ecoles et Instituts de formation
- Tout autre acteur de l’éducation et de la formation
ANIMATEUR :
- M. Mamadou FALL, conférencier et formateur – Spécialiste des Technologies de Demain
NB: En fonction des cibles, (apprenants, décideurs, etc.) le contenu du programme peut être réadapté et contextualisé avec un quantum horaire redéfini. Si besoin, d’autres spécialistes pourront être conviés en fonction de la thématique à aborder.